Nos spécialités en dermatologie médicale, chirurgicale et esthétique
Dermatologie médicale
La dermatologie est une spécialité médicale permettant le diagnostic et le traitement des maladies de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux, poils). La dermatologie s’étend également aux infections sexuellement transmissibles. Nous prenons en charge l’ensemble des pathologies dermatologiques de l’adulte et de l’enfant (psoriasis, eczéma, urticaire, acné, alopécies, dermatoses infectieuses…).
Nous effectuons le dépistage, le suivi des cancers cutanés ainsi que leur prévention. Nous sommes équipés au cabinet d’une LED/Photothérapie dynamique, permettant de traiter certains cancers de peau sans avoir recours à la chirurgie.
Dermatologie chirurgicale
Le plateau technique de la Villa Saint Elme nous permet de réaliser l'exérèse de lésions cutanées sous anesthésie locale dans nos locaux. Il peut s’agir de lésions bénignes : naevus (appelés plus communément « grains de beauté »), kystes, excroissances de chair (molluscums pendulum), mais aussi de cancers de la peau.
Une biopsie cutanée doit parfois être effectuée avant l’intervention. Aucun acte chirurgical ne sera réalisé durant la première consultation. En effet, il est indispensable au préalable de vous examiner, de recueillir vos antécédents, allergies, traitements, de vous informer sur le geste, les soins à réaliser après l’intervention et le résultat attendu.
Épilation laser
INDICATIONS
Nous sommes spécialistes de l'épilation laser depuis 1998.
Il s'agit d'une technique très sûre, qui permet de réduire durablement la pilosité du visage ou du corps, qu'elle soit assez importante ou tout simplement gênante.
Toutes les explications et un devis personnalisé vous seront remis à l'issue d'une consultation préalable.
MODE D'ACTION
Le poil étant plus foncé que la peau environnante, c'est lui qui va être ciblé par l'énergie laser. Il va monter en température et détruire le follicule qui le contient. La peau , plus claire que le poil, ne sera pas impactée. Le poil ne pourra plus repousser et la peau environnante sera respectée.
CONTRE-INDICATIONS
Une peau bronzée nous contraindrait à baisser considérablement l'énergie laser pour ne pas faire chauffer la peau environnante. Cela diminuerait l'efficacité de la séance. Il est préférable de différer.
La grossesse n’est pas en soi une contre–indication mais n’est pas le meilleur moment pour traiter. On attendra le retour de couches avec une bonne stabilisation hormonale.
Le vitiligo expose au risque de développer des tâches blanches sur les zones traitées par laser.
Dans le cas de poils blancs, roux, ou de fin duvet, l'absorbtion de l'énergie est plus faible ce qui compromet l'efficacité laser. Il faudra préférer l'épilation par électrolyse.
PRÉPARATION AVANT LA SÉANCE
Le jour de la séance, la peau ne doit pas être bronzée, pour en pas chauffer sous l'énergie laser.
Les racines des poils doivent être présentes, pour recevoir l'énergie laser, mais pas la partie visible des poils qu'il faudra éliminer par rasage, crème dépilatoire ou ciseaux.
Pour que toutes les racines soient présntes le jour de la séance, il faudra, pendant le mois qui précède cette séance, éviter de réaliser des épilations à la cire ou à la pince.
En revanche, on pourra utiliser sans problème rasage, crème dépilatoire ou ciseaux.
Une creme anesthésiante pourra être utilisée. Son efficacité sera considérablement renforcée si on la laisse bien pénétrer sous un film plastique, pendant l'heure précédant la séance.
SUITES NORMALES APRÈS LA SÉANCE
-
Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 jours).
-
Rougeurs et gonflements des follicules pendant 1 à 24 heures.
-
Minuscules petites croûtes.
EFFETS SECONDAIRES
Ils sont rares et sans conséquence à long terme :
-
Croûtes et petites cloques sont possibles, tâches brunes ou claires transitoires.
-
Eczéma ou urticaire en cas d'allergies à la crème anesthésiante, au gel de contact ou aux débris pilaires eux-mêmes.
-
Folliculite.
-
Une apparition de poils fins sur la zone traitée par laser épilatoire ou en périphérie de cette zone est très rare. Cela peut se produire sur le visage de patientes à peau foncée ou avec une instabilité hormonale. Ce n'est pas prévisible à l'avance et peut nécessiter plus de séance.
RÉSULTATS
En moyenne, le traitement d'attaque nécessite entre 4 et 6 séances.
Le nombre total de séances d'épilation laser dépend de la couleur du poil et de celle de la peau, ainsi que de la zone traitée.
L'intervalle idéal entre les séances est de 6 à 8 semaines.
Il est important de noter que les lampes pulsées, utilisées par des non médecins, sont moins puissantes que les lasers, et nécessitent plus de séances.
Toxine botulique
LES INDICATIONS
Nous utilisons la toxine botulinique (Botox) pour relaxer les rides d'expression du visage, avec délicatesse, tout en nuance, « à la française ».
-
Adoucir la contracture des rides du lion, entre les sourcils, pour ne plus avoir l'air préoccupé, tendu, contrarié alors même que tout va bien
-
Lisser le front qui se plisse à la moindre expression
-
Compenser une asymétrie dans la montée des sourcils
-
Ouvrir le regard
-
Limiter les rides d'expression de la patte d'oie
Si la ride est très marquée, même au repos, il peut être nécessaire d'associer d’autres techniques, comme un comblement à l'acide hyaluronique pour optimiser le résultat.
Lors d'une consultation préalable, le dermatologue évaluera le potentiel d'amélioration qu'il pourra vous proposer en fonction de vos attentes, vous donnera toutes les explications nécessaires, et vous remettra un devis personnalisé.
LE MODE D'ACTION
La toxine botulinique relaxe les muscles contracturés ou trop puissants, en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire. Cette action transitoire ne dure que 4 à 6 mois, puis tout revient à la normale. C'est par la répétition des traitements, tous les 6 mois par exemple, que l'on obtient une diminution de la force excessive de ces muscles ciblés.
Par la suite, les traitements peuvent être espacés, et n'être réalisés que lorsque l’on en a à nouveau envie.
LES CONTRE-INDICATIONS
-
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections de toxine botulinique. Avant d'envisager un traitement, il faudra bien préciser s’il existe une possibilité de grossesse en cours.
-
Les anticoagulants ou l’aspirine augmentent le risque de bleus et de diffusion du produit.
-
L'allergie à l’œuf ou à l’albumine.
-
Les médicaments de la famille des aminosides (antibiotiques).
-
Lors de la consultation, informez le dermatologue d'un éventuel problème de santé afin qu'il apprécie l'opportunité des injections.
LES PRÉCAUTIONS AVANT ET APRÈS LA SÉANCE
-
Pendant les 10 jours qui précèdent l'injection, il faudra éviter de prendre tout médicament comme l'Aspirine, les anti-inflammatoires, ou la Vitamine C qui pourraient augmenter le temps de saignement. Cela diminuera les risques de bleus ou de saignement.
-
Le jour de l'injection, il n'est pas nécessaire d'être à jeun. La peau doit être propre, non maquillée. Il est possible d'utiliser une crème anesthésiante.
-
Pendant les six heures qui suivent, il est recommandé d’éviter toute compression sur les zones d’injection (port de casque, lunettes de piscine...), de ne pas faire de sport intensif et de ne pas s'allonger. Il faut aussi éviter de masser la zone d'injection, de se démaquiller, de mettre des crèmes pour limiter le risque de déplacement du produit vers des zones non traitées (effet non désiré).
LES RÉSULTATS
L’effet de la toxine s’installe progressivement sur une dizaine de jours. Une retouche sera toujours possible après 10 jours en fonction du résultat obtenu. Après une première séance, l'effet se maintient 4 à 6 mois environ. Avec la répétition des séances, les résultats se maintiennent un peu plus, le muscle traité se normalise. On peut alors parfois espacer les injections jusqu'à 6 à 10 mois, selon l'envie.
LES RISQUES
Les effets secondaires sont rares, toujours transitoires, mais peuvent être gênants :
-
Localement : rougeur ou hématome (bleu) au point d’injection, œdème autour des yeux qui peut s’installer en 4 à 5 jours et décroître ensuite en quelques jours ou semaines, troubles de la sensibilité avec sensation de tension du front ou de fixité, douleurs fugaces oculaires ou faciales.
-
Imperfections de résultats : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d’un sourcil, troubles de la mimique. Elles feront l’objet d’une correction rapide soit par toxine, soit par d’autres techniques.
-
Complications : maux de tête, descente du sourcil ou de la paupière, sécheresse oculaire et de manière très exceptionnelle : allergie, nausées, vertiges, fatigue, syndrome grippal, sècheresse cutanée ou buccale. Exceptionnellement, une atrophie musculaire sous la forme d’une dépression peut survenir autour d’un point d’injection. Elle est habituellement réversible. Dans le cas d’un échec du traitement ou de la diminution de son effet après des injections répétées, des méthodes de traitement alternatives doivent être employées.
LES ACTES À VISÉE ESTHÉTIQUE ONT POUR OBJECTIF DE VOUS SATISFAIRE DANS DES PROPORTIONS RÉALISTES.
Il arrive parfois que l'effet attendu ne soit pas tout à fait atteint.
Le vécu post-injection peut être extrêmement différent d'un patient à l'autre, et ce, même avec un résultat esthétique convenable.
Dans le cas de la Toxine Botulinique, le rajeunissement est obtenu en contrepartie d'une diminution, voire d’une disparition de certaines expressions du visage. Cet aspect a été évalué avec vous au cours de la consultation préalable, pour limiter les risques de déconvenue.
Injection de produit de comblement
par acide hyaluronique
LES INDICATIONS
L'acide hyaluronique (AH) est un composant naturel de la peau dont il assure l’hydratation, l’élasticité et la cohésion. Au fil des années, sa quantité diminue.
L'acide hyaluronique que nous utilisons est le même que celui présent naturellement dans la peau. Il est donc biocompatible et biodégradable.
Selon l'effet recherché, on pourra utiliser un AH plus ou moins réticulé ou plus ou moins concentré, ce qui permettra une correction allant de la simple hydratation cutanée au traitement des rides plus marquées, jusqu’à la restructuration des volumes.
A l’issue de la consultation préalable, un devis avec un plan de traitement vous sera remis. Il est à noter que plusieurs séances peuvent être nécessaires jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité.
QUELLES SONT LES TECHNIQUES D’INJECTIONS ?
-
Canule ou aiguille :
Le dermatologue peut utiliser une micro-canule, et/ou une aiguille très fine. La micro-canule est très utile dans le derme moyen et pour les injections profondes. Elle permet de traiter toute une zone à partir d’un seul point d’entrée. Le geste est quasiment indolore, et limite le risque de bleus.
L’injection à l’aiguille ultra-fine permet de réaliser un travail de finition plus précis, plus superficiel, pour les fines ridules. Le risque de voir apparaître de petits bleus n'est pas nul.
-
Niveau d'injection :
Les injections dans le derme superficiel permettent de réhydrater la peau de façon globale. Les injections dans le derme moyen permettent de combler les rides plus marquées comme les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, les rides des joues, ou de restaurer les reliefs des lèvres ou des pommettes.
Les injections profondes permettent de restaurer un volume perdu, de redessiner les traits et contours du visage comme l'ovale, la vallée des larmes, les cernes, les tempes... L’AH agit alors en soutenant les tissus cutanés.
Toutes les techniques pourront être associées pour obtenir l'effet recherché.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?
-
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections d’AH.
-
Des injections antérieures avec un produit de comblement non résorbable contre-indiquent de nouvelles injections.
-
Une éventuelle allergie à l'AH.
-
Les poussées de maladies auto-immunes, comme le lupus érythémateux, la spondylarthrite ankylosante, les collagénoses, la dermatomyosite, ne sont pas des moments favorables pour procéder à des injections d'AH. Mieux vaut attendre une période plus calme.
-
Certaines maladie granulomateuses comme la sarcoïdose constituent des contre-indications.
-
Un traitement par Interféron augmente le risque de réactions granulomateuses.
PRÉCAUTIONS DANS LES JOURS PRÉCÉDANT L’INJECTION
Il est préférable d'éviter de prendre de l'aspirine, des anti-inflammatoires et de la vitamine C pendant la semaine précédant les injections.
Il convient de préciser au dermatologue si vous êtes sujet à l’herpès labial.
PRÉCAUTIONS LE JOUR DE L’INJECTION
En cas de douleur dentaire ou soins dentaires en cours, la séance sera reportée.
Si des boutons sont apparus sur le site d'injection, le traitement sera reporté jusqu’après la guérison.
La présence d'anesthésiant dans les produits de comblement et l’utilisation des micro-canules rendent l’injection peu douloureuse. Néanmoins, pour plus de confort, il est conseillé d'utiliser une crème anesthésiante. Son efficacité sera renforcée par l'application d'un film plastique occlusif, pendant l'heure qui précède la séance. Le plastique sera enlevé au tout dernier moment par le dermatologue.
PRÉCAUTIONS APRÈS L'INJECTION
Rester « au calme » pendant les 3 heures qui suivent les injections : éviter les sports très violents comme la boxe, le parachutisme, le rafting etc.
LES EFFETS SECONDAIRES
Ils sont rares. Cette liste n'est pas exhaustive, mais il est possible d'observer pendant les premiers jours des réactions inflammatoires, des ecchymoses ou des indurations sur les sites d'injection.
Il faudra informer le médecin de la persistance au-delà d'une semaine, d'inflammation ou de tout autre effet secondaire. Ont été exceptionnellement décrits des cas de nécrose, d’abcès, de granulomes ou d’hypersensibilité immédiate ou retardée après des injections d'AH ou de Lidocaïne.
LES RÉSULTATS
Bien que l'on puisse voir une amélioration dès la fin de la séance, l'appréciation du résultat se fera au cours de la troisième ou quatrième semaine après la séance. Il est possible qu'il faille réaliser plus d'une séance pour obtenir toute l'amélioration raisonnablement attendue.
Photoréjuvénation par lumière intense pulsée (IPL)
INDICATIONS
Avec l’âge, les signes du temps comme les taches, les vaisseaux capillaires dilatés, les ridules apparaissent, notamment au niveau des zones exposées au soleil du visage, du cou, du décolleté et sur le dos des mains.
Le Photo-réjuvénation par Lumière intense pulsée :
-
enlève les taches pigmentées
-
traite la couperose
-
lisse le teint
-
resserre les pores
-
densifie la texture de la peau
-
traite la pilosité du visage
Selon le cas, une à trois séances espacées d’un mois environ, peuvent être nécessaires. Il est possible d'envisager une séance d'entretien annuelle pour entretenir ou optimiser le résultat.
Tout cela sera précisé lors de la consultation préalable ou des informations détaillées et un devis personnalisé sera remis.
MODE D'ACTION
La lumière intense pulsée est très polyvalente et personnalisable. C'est son atout majeur. Bien utilisée, c'est un outil formidable, que nous utilisons avec bonheur depuis 2005.
Les flashs de lumière ont plusieurs longueurs d'onde, chaque longueur d'onde traitant une cible différente, simultanément. Le dermatologue choisira le réglage idéal selon le résultat attendu.
De plus, l’action thermique de la lumière intense pulsée stimule le collagène ce qui redensifie la peau, resserre les pores et lisse le teint.
Après chaque traitement, de façon progressive, votre peau paraîtra plus douce et lisse, plus tonique, plus claire, plus lumineuse et sa couleur plus harmonieuse.
AVANT LA SÉANCE
Il est très important de NE PAS ÊTRE BRONZÉ(E) le jour de la séance et donc de se protéger du soleil pendant le mois qui précède le traitement. L'idéal est de venir avec une peau aussi claire que possible, non maquillée, sans autobronzant, afin que les cibles à traiter apparaissent bien contrastées sur le fond clair de la peau environnante.
Pour cette technique, il ne faut pas utiliser de crème anesthésiante.
Si un nouveau traitement médicamenteux est en cours, il faut le signaler au dermatologue.
PENDANT LA SÉANCE
La séance est réalisée en ambulatoire, par le dermatologue. Elle dure une quinzaine de minutes, ou un peu plus, en fonction de la surface traitée. Les yeux sont protégés par des lunettes spécifiques. Une sensation de chauffe peut être ressentie en cours d’intervention. Elle est normale, et proportionnelle au nombre de cibles traitées et donc à l'efficacité de la séance. Elle disparaît vite et reste acceptable.
APRÈS LA SÉANCE
Cette sensation de coup de soleil peut persister pendant une à plusieurs heures. Elle peut être soulagée par une bouteille d'eau thermale réfrigérée, cela marche très bien. Pensez à l’emmener avec vous le jour de la séance.
Vous pourrez vous remaquiller immédiatement après la séance si vous le souhaitez.
Les tâches marron commenceront par griser puis sécher avant de disparaître en 7 à 10 jours.
Les rougeurs seront dans un premier temps plus diffuses, donnant un effet « bonne mine » avant de commencer à disparaître.
Un œdème est possible le surlendemain de la séance, il peut être modéré et disparaître en deux à trois jours, ou plus marqué et persister plus de 7 jours. Il est normal, sans gravité et disparaît toujours, sans aucune conséquence. Il est conseillé de dormir un peu plus assis pendant quelques jours pour le minorer.
Du purpura peut apparaître lors du traitement de la couperose. Il disparaît toujours en 10 jours.
L’exposition au soleil dans les jours qui suivent la séance n'est pas conseillée, pour limiter le risque d' hypo ou hyper-pigmentation, transitoire.
LE RÉSULTAT
Dès la première séance, une nette amélioration est perceptible.
Il faudra 10 à 15 jours pour juger du résultat sur les lésions rouges ou marron et un mois pour obtenir l'amélioration de la qualité de la peau et du teint.
Selon les cas, une à trois séances seront nécessaires pour obtenir l'effet escompté.
Il faudra parfois associer d'autres techniques comme le traitement par cryothérapie de certaines lésions. Tout cela sera bien-sûr précisé lors de la consultation préalable et au fil du suivi.
Photothérapie dynamique (PDT)
La photothérapie dynamique est un traitement non chirurgical utilisé en dermato-cancérologie.
Elle permet le traitement de carcinomes superficiels, c'est à dire qui ne concernent que l'épiderme et n'infiltrent pas encore le derme. On pourra par exemple traiter des carcinomes de Bowen, des carcinomes épidermoides in situ ou des carcinomes basocellulaires superficiels. Elle est aussi efficace sur les champs de kératoses actiniques. Le plus souvent, l'utilisation de cette technique n'est décidée qu'après une biopsie préalable. Une à 3 séances sont parfois nécessaires pour obtenir une disparition complète de la lésion. Le résultat est évalué à 3 mois.
PRÉPARATION PENDANT LES JOURS QUI PRÉCÈDENT LA SÉANCE
La préparation de la peau permet de faciliter la pénétration du réactif photosensibilisant le jour de la séance, afin qu'il atteigne bien le cœur de la lésion à traiter.
Il conviendra de suivre attentivement le protocole personnalisé figurant sur l'ordonnance qui vous sera remise lors de la consultation préalable.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Application du photosensibilisant :
Nos assistantes appliquent la crème (Metvixia) sur les lésions à traiter, sous film occlusif, à l'abri de la lumière du jour, afin que le réactif puisse pénétrer au cœur des lésions sans être activé par la lumière du jour.
Pénétration 3 heures :
Après 3 heures de pénétration, pendant lesquelles vous pourrez rentrer chez vous, l'occlusif est retiré par l'assistante et la zone nettoyée du surplus de crème.
Illumination 7 mn 30 :
Enfin, on active le réactif en soumettant la zone à traiter à une source lumineuse rouge composée de LED, non chauffante, pendant une durée de 7 mn 30.
Pendant la séance, certaines zones sont un peu plus douloureuses que d'autres (cuir chevelu) mais l'assistante sera à vos côtés durant toute l'illumination afin de rafraîchir la zone avec de l'air froid et/ou de l'eau glacée.
APRÈS LA SÉANCE
Vous pouvez ressentir une sensation d'échauffement pendant quelques heures. La zone traitée peut rougir et gonfler mais cela s'atténue généralement dans les heures qui suivent ou dès le lendemain.
Parfois, cela se prolonge quelques jours comme si on avait eu un gros "coup de soleil". Très rarement, la lésion peut prendre un aspect de brûlure avec des suintements ou des croûtes qui peuvent être importantes, mais qui guérissent toujours en 15 jours à 3 semaines de soins attentifs.
Il faudra appliquer régulièrement une crème cicatrisante réparatrice, à raison de 2 fois par jour ou plus si nécessaire.
Il est recommandé de protéger la zone traitée de la lumière du jour dans les heures qui suivent la séance et ne pas s'exposer au soleil (jardinage, activités sportives) pendant les 2 à 3 jours suivants.
Il est conseillé d'utiliser régulièrement une crème solaire, à renouveler toutes les 2 heures, et de vous protéger la tête d'un chapeau ou casquette, ou pantalon et manches longues selon la localisation de la lésion.
NOMBRE DE SÉANCES
Plusieurs séances peuvent être nécessaires, en fonction de la nature de la lésion, et du résultat au rendez-vous de contrôle à 3 mois.
Tarification : La séance de photothérapie dynamique est codifiée sur la base de la sécurité sociale avec un remboursement à 70% par la sécurité sociale et 30% par votre mutuelle.